L’association 60 000 Rebonds

P. Rambaud est venu nous parler de son association 60 000 Rebonds mercredi 26 juin à la Cantine (Toulouse). Voir les photos ici.

60 000 Rebonds est une association destinée à accompagner les 60 000 entrepreneurs qui font faillite en France chaque année afin de les aider à rebondir dans un projet entrepreneurial. http://60000rebonds.com/

Philippe a lancé cette association il y a maintenant 1 an et demi sur Bordeaux et le succès aidant, compte ouvrir neuf nouvelles antennes dont Paris, Nantes et Toulouse.

Pour Philippe, qui cite Oprah Winfrey , « l’Echec, c’est la vie qui essaie de nous orienter sur un nouveau chemin ». Et 60 000 Rebonds met ses services à la disposition de ceux qui ont justement besoin de s’ouvrir une nouvelle voie.

L’équipe de Bordeaux a créé un pack pour analyser l’échec des chefs d’entreprise afin de leur permettre de mieux rebondir mais aussi de ne pas sombrer. C’est sur ces expériences que Philippe fait maintenant des conférences dans les Grandes Ecoles (HEC, ESSEC..), à Falcon, au MEDEF…. Pour présenter le « savoir être », si important dans notre monde économique qui ne reconnait que le « savoir faire ».

 La France est un pays qui n’accepte pas l’échec, peut être parce que notre éducation est plus centrée sur l’individu, son classement, et non pas sur le groupe. On n’apprend pas à travailler en groupe, à s’en nourrir et à partager. C’est sans doute pour cela que le chef d’entreprise se sent si seul, dans la réussite comme face à l’échec. En effet, un des problèmes du chef d’entreprise est qu’il est souvent en sur-régime, d’autant plus s’il est passionné, et qu’il manque alors de lucidité.

 La faillite devient un triple traumatisme professionnel, personnel et malheureusement, très souvent, financier.

L’association 60 000 Rebonds a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs en faillite grâce notamment au travail de coachs bénévoles. Mais Philippe veut aller plus loin, en changeant le regard que nous avons envers ces entrepreneurs et en réduisant la stigmatisation sociale et économique. Grâce à son action auprès de Fleur Pellerin, le fichier 040 a été abrogé (il limitait l’accès aux services bancaires).

Philippe a pu constater que l’échec déclenche une ouverture aux autres, plus de générosité, car il est vrai que donner permet aussi d’exister. Aider les autres est une école de lucidité sur soi, qui nourrit dans les deux sens.

L’analyse et la compréhension de l’échec permet aussi de ne pas le répéter, dans sa vie professionnelles comme dans sa vie personnelle.

 Pour conclure, pour les entrepreneurs présents, Philippe conseille d’avoir un plan B, et même un plan C, avant même que des difficultés n’apparaissent dans l’entreprise. Cette vision en râteau permet de se rassurer et d’éviter de miser jusqu’au dernier centime sur un bateau peut être en perdition.

Si vous voulez participer bénévolement à l’association 60 000 Rebonds de Toulouse, ou si vous êtes un entrepreneur en difficulté ou en faillite, vous pouvez contacter Philippe Rambaud sur son e-mail : philrambaud@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s